Le syndrome du colon irritable ou colopathie fonctionnelle

Le syndrome du colon irritable ou colopathie fonctionnelle se traduit par des douleurs abdominales et un inconfort digestif.
Ce syndrome est souvent le résultat de perturbations émotionnelles et stress, parfois associés à certaines habitudes alimentaires.

 

En Médecine Traditionnelle Chinoise, la colopathie fonctionnelle est souvent attribuée à une dysharmonie Foie Rate.
Le foie est l’organe principal des déséquilibres émotionnels. Lorsque l’énergie du foie est bloquée , alors le foie va attaquer la Rate.

 

Causes du déséquilibre Foie Rate

Une Alimentation trop humide (aliments crus, sucre, gras, produits industriels) :

Une alimentation équilibrée, une diminution des laitages et des aliments froids tels que crudités, et boissons froides, vont contribuer à renforcer la Rate. Manger lentement et en conscience va également contribuer à une meilleure digestion.

Des perturbations émotionnelles :

Le stress, la colère et les frustrations vont quand à eux affecter le foie, bloquer la libre circulation de l’énergie, du sang et des émotions, et déclencher les crampes abdominales.
La méditation et les diverses techniques de relaxation vont permettre de calmer l’excès d’émotions qui ont une infuence négative sur les organes.

Enfin les soucis, la rumination mentale, l’excès de réflexion vont affecter également la rate et ralentir son bon fonctionnement.


D’un point de vue énergétique, la Rate a pour fonction de transporter et diffuser dans l’organisme les nutriments issus des aliments et des liquides, en séparant le pur et l’ impur . Le pur monte au poumon et au cœur (pour aider à produire le sang), tandis que l’impur va descendre par l’estomac puis par les intestins et la vessie pour être éliminé.
Lorsque la rate est défciente, elle ne fait plus son travail de transport et transformation , on observe alors une sensation de lourdeur, une digestion diffcile, distension et douleurs abdominales avec perte d’appétit, fatigue et diarrhées. Une accumulation d’humidité va alors se former dans l’organisme et se transformer au fil du temps en mucosités et glaires. Cette humidité lourde va affecter la circulation du Qi .

Des œdèmes peuvent se former, ainsi que nodules, des kystes. Si les mucosités atteignent les poumons, la respiration devient plus diffcile, des mucosités peuvent également se loger dans les voies respiratoires créant des bronchites chroniques, des sinusites, des céphalées. L’acupuncture associée au massage énergétique des organes internes va permettre à l’énergie de mieux circuler, aux organes de mieux fonctionner, et également libérer les tensions physiques et émotionnelles concentrés au niveau de l’abdomen.

L’acupuncture associée au massage énergétique des organes internes va permettre à l’énergie de mieux circuler, aux organes de mieux fonctionner, et également libérer les tensions physiques et émotionnelles concentrés au niveau de l’abdomen.