Les Causes de la maladie

 

Le cabinet a repris son activité normale, avec les conditions d'hygiène renforcées:
masque, gel hydroalcoolique, et désinfection des surfaces de travail entre chaque client.

Les causes de la maladie

Identifier la cause du déséquilibre est primordial en Médecine Traditionnelle Chinoise, pour pouvoir conseiller le malade et lui permettre d’éviter la rechute en réduisant les comportements  à l’origine de la maladie.

LES CAUSES EXTERNES

Les causes externes, que l’on nomme les 6 excès ou pervers externes, correspondent aux attaques climatiques. Il s’agit du vent, de la chaleur, de l’humidité, de la sècheresse, du froid et de la canicule. Ces 6 excès vont entrainer des déséquilibres lorsqu’ils sont  en excès dans la saison ou lorsqu’ils sont déplacés par rapport à la saison, et si l’énergie correcte est déficiente.


La canicule domine en été, elle est en relation avec le Cœur et le Feu. Si on analyse la canicule sous l’angle du Yin et du Yang, la canicule est un agent pathogène de nature Yang.

La canicule, comme la chaleur, va provoquer des symptômes de chaleur (fièvre élevée, pouls rapide, palpitations, urines foncées). La canicule va épuiser les liquides organiques (transpiration, gorge desséchée, constipation, soif avec envie de boire) et l’énergie QI.

 Les pervers externes vont pénétrer dans le corps par les pores de la peau et les voies respiratoires. En pénétrant dans l’organisme, ils vont blesser les organes.

Prenons l’exemple de l’humidité.

L’humidité est de nature Yin. Elle s’accumule dans les viscères, les Méridiens, les tissus, perturbe et ralentit la circulation de l’énergie QI.

L’humidité va attaquer la surface et les articulations, provoquant courbatures et rhumatismes. En pénétrant dans l’organisme, elle va blesser la rate qui  va être l’organe le  plus touché par ce facteur pathogène.  L’humidité va entrainer une distension abdominale, des selles molles, une sensation de lourdeur physique et mentale, des œdèmes.

 

 



 







LES CAUSES INTERNES : LES EMOTIONS

La joie , la colère, l’ accablement, la pensée obsessionnelle, la tristesse, la peur, la frayeur

Les réactions émotionnelles font partie du fonctionnement normal de l’être humain. Mais si elles sont prolongées, répétées ou brutales, elles peuvent perturber l’organisme et attaquer directement les organes.

Ces émotions sont appelées les 7 sentiments.

La joie en excès va nuire au cœur en relâchant le Qi du cœur à l’extrême. Le Shen (activités mentales) n’est plus correctement hébergé, ce qui va entrainer, palpitations, irritabilité psychique, alternance d’euphorie et de  dépression.

La frayeur est également en relation avec le Cœur. Elle agite le Qi du cœur.

La colère nuit au Foie, en faisant monter le Qi, ce qui provoque des vertiges, céphalées, acouphènes, et peut également léser la Rate et le Rein.

La tristesse et l’accablement nuit au Poumon lorsqu’ils sont en excès. Ils font baisser le Qi du poumon et  génèrent de l’essoufflement, de la toux, un affaiblissement général.

La pensée obsessionnelle ou soucis, nuit à la rate et noue le QI, entrainant des douleurs gastriques, fatigue et sensation de lourdeur.

La Peur est l’émotion du Rein, son excès nuit au rein et fait descendre le Qi, provoquant l’énurésie chez les enfants.

 

LES AUTRES  CAUSES sont l’alimentation, le surmenage, les lésions traumatiques, les épidémies, les parasites.

La Médecine Traditionnelle Chinoise, va vous aider à retrouver un équilibre énergétique, en traitant les dysfonctionnements, et vous apportera les conseils nécessaires pour prévenir les rechutes.