Delphine Malric, Cabinet Yintang et médecine chinoise Jacou :
L'ACUPUNCTURE SPATIO-TEMPORELLE (AST)
source : Pierre Mougel
Formée par Pierre Mougel et Stéphanie Coulet, je propose de travailler sur des événements marquants, traumatismes ou accidents, en revisitant ce moment précis grâce a la technique le l'AST.
N'oubliez pas la date et l'heure !
La plupart du temps, nous avons mal au dos suite à un faux mouvement. Ou alors, nous avons des douleurs à l’estomac après une conversation houleuse. Ou encore, nous dormons mal depuis que nous avons appris une mauvaise nouvelle… A chaque fois, il y a un début et une cause avec un traumatisme physique ou émotionnel pour lequel nous pouvons généralement retrouver la date (exacte) et l’heure (approximative). Grâce à ces éléments, je peux vous aider à l’aide de l’acupuncture spatio-temporelle (l’AST) qui permet de "revisiter" le passé, le moment où tout a commencé…
Le calendrier chinois
Les chinois ont un calendrier très différent du nôtre, créé en l‘an 2694 av. JC, qui a la particularité de relier le Ciel et la Terre.
Ils ont divisé le ciel en 10 parties - en lien avec les 5 saisons chinoises - et l’horizon terrestre en 12 - reliées aux 12 méridiens et leur circulation dans le corps au cours des 24 heures. La tradition chinoise parle des «10 troncs célestes» et des «12 branches terrestres ».
Ils ont fait ainsi 60 binômes « Ciel-Terre » qu’ils ont attribués aux années, aux mois, aux jours et aux heures. Une fois arrivé à l’année 60, ils reviennent à l’année 1, et ainsi de suite pour les mois, les jours et les heures.
L’acupuncture spatio-temporelle :
Des chercheurs français ont eu l'idée d'aller poser des aiguilles sur des dates liées à des événements du passé. Ils ont découverts que cette méthode permettait au corps de se replonger dans l’espace temps où un choc, un traumatisme était arrivé pour l’effacer ou atténuer fortement sa composante traumatisante. On propose ainsi au système énergétique de se souvenir du moment où tout a basculé : accidents, attentat, agressions, opérations, diagnostic, début de chimio ou de rayons, licenciement, décès, rupture sentimentale,…
La date de naissance :
Elle représente pour nous tous un vécu douloureux inconscient. Poser des aiguilles sur les points correspondant à la date et l’heure de notre naissance permet un profond recentrage. Et cette séance juste après la naissance d'un enfant est profitable autant pour la maman que pour le ou les bébés.
C’est un peu le reset du système avec souvent un ressenti physique et émotionnel du patient pendant la séance qui traduit bien l’importance de l’événement. Ce sera souvent un puissant moyen de recentrer un patient en dépression ou au bord du burn-out.
Transgénérationnel :
Les dates et l’heures de naissance de nos parents - voire celles de certains de nos aïeux - seront la porte d’entrée d’un travail sur les problèmes en lien avec les troubles ou les maladies héréditaires.
Conflit avec une personne :
L’AST offre également une aide très intéressante pour apaiser les tensions entre personnes (relation conflictuelle dans le couple, entre parents et enfant, entre collègues, etc.). Dans ce cas nous utilisons la date et l‘heure de naissance de l’autre personne afin de déparasiter la relation.
Comment se déroule une séance d’AST ?
Munissez-vous de la date et de l’heure de l’événement ou de la naissance que vous souhaitez re-visiter. Pour un traumatisme causé par un tiers, j’utilise la date et l’heure de naissance du ce tiers si vous l’avez (harcèlement, violence, attouchements, viol,…).
Quelle que soit la problématique, nous évaluons ensemble la pertinence de la date et de l’heure choisies et à l’aide d’un programme informatique, nous recherchons les points d’acupuncture correspondant à l’événement avant de les toucher simplement ou de les puncturer. Je ne pique pas les enfants. Dans ce cas les parents m’aident à toucher les points si besoin.
Médecine traditionnelle chinoise : qu’est-ce que c’est ?
L’être humain est un tout complexe. Le maintien de son équilibre repose sur un mode de vie sain, tant psychologique que physiologique, mais dépend aussi de nombreux autres facteurs. Comme l’enseignent les philosophies orientales depuis des millénaires, tout, dans l’univers, est interrelié. La Médecine traditionnelle chinoise est une façon de voir l’univers et ses interrelations. Elle peut devenir un outil pour mieux se connaître. Et, qui sait, aider à atteindre cette harmonie à laquelle l’être humain aspire.
Vieille de quelques milliers d’années, la Médecine traditionnelle chinoise (MTC) est un « système », c’est-à-dire un ensemble de théories (explications) et de pratiques (techniques) concernant l’humain et sa santé. Sa relative complexité, pour les Occidentaux, tient surtout aux faits suivants :
- Elle possède sa propre base philosophique et symbolique.
- Elle voit le corps, le coeur et l’esprit comme un tout.
- Elle s’est élaborée non pas en disséquant des morts, mais en observant des vivants. Par conséquent, rien n’est vu comme statique.
- Elle considère les phénomènes non pas en soi, mais à partir des relations entre eux. Par conséquent, la santé d’un organe ou d’une personne dépend de multiples facteurs tous reliés entre eux.
- Elle utilise plusieurs termes usuels dans un sens différent de ce qu’on entend habituellement en Occident.
Le principe général : l’harmonie
La Médecine traditionnelle chinoise vise d’abord à maintenir l’harmonie de l’énergie à l’intérieur du corps ainsi qu’entre le corps et les éléments extérieurs. La santé est liée à la capacité de l’organisme de maintenir la dynamique nécessaire pour affronter les agressions. En contrepartie, la maladie se manifeste lorsque l’organisme a perdu sa capacité d’adaptation.
Chaque individu possède une constitution particulière où les différents éléments interagissent, selon un équilibre qui lui est propre. C’est ce qu’on appelle le terrain. Chez deux personnes, un même symptôme (mal de tête ou difficulté à digérer, par exemple) ne relève pas, a priori, d’une même cause, mais d’un déséquilibre propre à chacune d’elles.
Pour que la santé se maintienne, l’harmonie doit résider dans chacun des éléments de l’ensemble, ainsi qu’entre les différents éléments. Et sur tous les plans : dans chacun des organes de l’individu, et entreces organes; dans l’individu, et entre l’individu et son environnement. La MTC ne traite pas les symptômes (comme le ferait la médecine mécaniste), mais la personne, de façon holistique.
Les différentes pratiques de médecine chinoise
Pour assurer le bien-être chez les humains, la Médecine traditionnelle chinoise a recours à 5 pratiques principales. Chacune est présentée plus en détail dans nos fiches.
- L’acupuncture
- La pharmacopée chinoise (herbes médicinales)
- La diététique chinoise
- Le massage Tui Na
- Les exercices énergétiques : le Qi Gong, le tai-chi
Les personnes formées aux 5 pratiques portent le titre de docteur en médecine chinoise. Seulement formées à l’une ou à quelques-unes de ces pratiques, elles portent un titre spécifique, acupuncteur, herboriste, etc.
publié par https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=medecine_traditionnelle_chinoise_th